Qu’est-ce que le Régime Cétogène ?

Le régime cétogène devient de plus en plus populaire. De plus en plus d’articles sur le sujet sont dorénavant disponibles dans les magazines et blogs.

Un régime populaire

La raison de cette popularité est du au fait que le régime cétogène, ou bien diète kéto, a énormément de bienfaits : perte de poids, amélioration de l’humeur, meilleur santé et meilleure capacité de concentration.

Qu’est ce donc ce régime cétogène dont on parle tant ? Le régime cétogène est un régime pauvre en hydrate de carbone et en sucre. En diminuant ces aliments, le corps est forcé de trouver d’autres sources d’énergie et passe dans un nouveau mode où il va épuiser des cétones en tant qu’énergie.

Normalement nous puisons notre énergie des nutriments que l’on consomme. Dans le régime alimentaire moderne beaucoup de ces aliments contiennent des hydrates de carbone. Notre corps va transformer des hydrates de carbone en glucose. Le glucose est la molécule la plus simple à convertir en énergie. Notre corps va donc toujours prioriser de brûler du glucose par rapport à d’autres sources d’énergie.

La cétose : le but du régime cétogène

Mais quand la consommation des hydrates de carbone diminue, le corps passe dans une phase appelée “cétose”.  En mode cétose le corps va produire des cétones et va les utiliser en tant que sources d’énergie. Les cétones sont en fait de petits fragments de carbone qui sont crée par la décomposition des réserves de graisse contenues dans le corps. Cet état de cétose est une réaction naturelle du corps humains qui nous permet de rester en bonne santé lors des changements de régime alimentaire.


Menu