La cétose, c’est quoi ?

Qu’est-ce que la cétose ?

La cétose est un état métabolique dans lequel une partie de l’approvisionnement en énergie du corps provient des cétones contenus dans le sang, contrairement à un état de glycolyse dans lequel le glucose (sucre) fournit la plus grande partie de l’énergie.

De nos jours, l’alimentation humaine est envahie par une abondance d’aliments riches en glucides. De ce fait une personne qui ne fait pas attention à son régime sera sans grande doute en constante état de glycolyse.

Il y a un certain nombre de raisons pourquoi un état de cétose est plus bénéfique que la glycolyse, que nous allons détailler plus tard.

Que sont les cétones?

Les cétones sont la source d’énergie de votre corps quand il est dans un état de cétose. Les cétones sont produits dans le foie lorsque le glycogène est épuisée. Les cétones sont caractérisés comme une source de d’énergie plus lente à brûler par rapport au glucose.

Insuline et cétose

C’est là que la magie se produit. Manger un régime riche en glucides signifie que vous êtes toujours en train de produire de l’insuline. L’insuline est clé pour l’absorption et le transport du glucose autour de votre corps.

La graisse peut juste rester assis autour et regarder la dance du sucre et de l’insuline :). De ce fait la graisse non consommée est stockée, ce qui conduit à un gain de poids.

Dans un état de cétose votre corps va commencer à casser les molécules de graisse dans le foie et les convertir en cétones,. Ces cétones seront donc brûlés comme source d’énergie.  Par ailleurs dans cet état de cétose les niveaux d’insuline resteront stables. La graisse ne sera plus stockées. Cela permet la perte de poids.

Lire également les bienfaits du régime cétogène.


Menu