Peut-on manger des fruits pendant un régime cétogène ?

Ecrit par

Moins de sucre et plus de graisse : tel est la recette du régime Kéto. En effet, c’est une diète qui privilégie les aliments riches en lipide et exclut les glucides ainsi que le fructose, contenu dans les fruits. Pourtant, la consommation de ces fruits est très conseillée par les autorités de santé. C’est pourquoi plusieurs personnes considèrent le régime cétogène comme un régime extrême, voir dangereux. Mais est-ce réellement le cas ? Faut-il toujours manger les fruits pour rester en bonne santé ? Et surtout, y’a-t-il pas de fruits à consommer pendant le régime Kéto ? Nous vous disons tout !

Faut-il absolument manger des fruits ?

C ’est vrai qu’il est dit qu’il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Cependant, si l’on est intolérant au fructose, pas la peine de forcer pour manger les fruits ! Les apports en vitamines que ces aliments proposent sont également disponibles dans beaucoup de matières grasses et de légumes.

Aussi, il est important de préciser les fruits ne sont plus ce qu’ils étaient par le passé : naturels et bio. Ils sont pour la plupart transformés, et cela influe sur leur qualité. Résultat, on se retrouve avec des fruits très sucrés, ce qui n’est pas très bien pour le métabolisme humain.

Les fruits et le régime Kéto

Pour effectivement suivre un régime cétogène, les apports journaliers en glucide ne devraient pas excéder les 20 grammes. Or la pomme à elle seule a 10g de sucre, la moitié de la dose journalière.  Même les fruits réputé pour leur faible teneur en sucre (fruit rouge, comme les mûres ; myrtilles, fraises, etc) ne sont pas bon pendant le régime Kéto.

Cependant, ce n’est pas en consommant 2 mûres à la fin d’un repas que l’on sort de la cétose. Par contre, si vous mangez toute une poignée de mûr au déjeuner, c’est sûr que votre glycémie va augmenter ! En d’autres termes, il n’est pas interdit d’inclure les fruits dans son alimentation en Kéto. Tout dépend du type de fruit et la fréquence de consommation.

Quels fruits consommer pour un régime cétogène ?

Si vous ne pouvez pas vous en passer des fruits pendant le régime cétogène, consommez ceux qui sont moins sucrés en petite dose. Cela va réduire l’apport en sucres et glucides. Parmi ces fruits, vous retrouvez entre autres :

  • L’avocat : c’est le fruit phare du régime Kéto. Il a une forte en fibre, ce qui est très bien pour des personnes sous régime. Ici, pas besoin de compter les glucides présents dans le fruit, car ils se libèrent lentement dans l’organisme. En consommant l’avocat, cela n’aura aucun impact sur la glycémie.
  • Le citron : Il est plutôt faible en sucre, et est même recommandé car il aide à contrôler la glycémie. Attention cependant aux réactions histaminiques, car il peut arriver que vous soyez intolérant au citron.
  • La tomate : Si vous voulez en consommer, alors allez-y, mais en petites quantités, car même si elle contient des fibres, elles sont peu et une consommation trop importante pourrait entraîner une hausse du taux de glycémie.

Vous pouvez aussi manger des olives vertes et noires, de la noix de coco ou encore du pamplemousse, qui sont également excellents pour une diète Kéto. Par contre, les fruits à l’instar des mangues, bananes, pomme et autres sont à proscrire.

La catégorie de l'article :
Etudes

Commentaires

  • 200gr de sucre pour une pomme ? C’est son poids moyen et elle est principalement composée d’eau. J’ai un doute sur ce chiffre.

    Peu importe 13 juin 2018 11:50 Répondre
  • 🙂 merci. vous avez raison, c’est corrigé.

    admin 14 juin 2018 8:42 Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu