Différence entre le régime Cétogène et Atkins

Ecrit par

Le saviez-vous que pendant une discussion les protagonistes sont souvent amenés à faire des comparaisons sur un tel ou un tel produit ?  On est à maintes reprises confronté à faire le choix surtout sur les régimes à adopter, c’est le cas entre les deux régimes phares qui ne sont que le régime cétogène et le régime Atkins.

Certes d’un point de vue large, on peut dire qu’il n’y a aucune différence entre les deux régimes, mais ce qui vous tracasse c’est bien surtout l’efficacité à long terme de ces deux régimes.

Une petite comparaison est de mise pour avoir une approche subjective de ces deux régimes afin de faire le bon choix.

Le régime Atkins

Dès son lancement le régime Atkins a fait couler beaucoup d’encre surtout du côté du média, car ce dernier bien sûr pousse la personne qui suit ce fameux régime une perte de graisse, et cela soi-disant sans aucun effort de sa part et assure une meilleure santé.

Sachez que ce régime est le  produit trouvé du docteur Robert Coleman Atkins, un cardiologue ayant trouvé les meilleures façons de limiter âprement l’apport en glucides.

Les avantages du régime Atkins

Ce régime prétend que vous avez la possibilité d’éliminer une quantité massive de graisse et cela sur un bref délai même en mangeant de protéine et de gras, et cela sans limite, mais à une condition que vous vous passez des aliments riches en glucides. Cette diète est un des produits phares des régimes appelés «Fast track».

Sûrement que ce régime se prétend été attesté dans plus de 80 études cliniques. Théoriquement ce régime n’a rien de sorcier, car si vous vous limitez à éviter de manger des aliments comportant des glucides votre corps puises dans ses réserves de graisses à un rythme accéléré.

Les points positifs et négatifs de la diète Atkins

À première vue le régime Atkins ne pose pas problème, car avant tout la diète Atkins est facile à suivre il suffit juste d’éviter tout ce qui est glucides et le résultat se fait ressentir dans un délai plus court selon les études des spécialistes. Par contre ce régime comporte des inconvénients surtout sur les prescriptions à suivre, car il n’y a aucune consigne ni sur la qualité ni sur la quantité, et il y a aussi le risque de reprendre du poids à long terme.

Ce qu’est la diète Keto  

Fondé par le Dr Russel Wilder en 1924, au début on a fait usage de ce régime pour traiter l’épilepsie, car on a découvert qu’il a été d’une grande efficacité pour traiter cette maladie.

Le régime cétogène se repose sur le principe basé sur une alimentation d’un pourcentage spécifique de macronutriments qui ne sont autres que :

-Les protéines adéquates (35%)

-Les hydrates de carbone faibles (5%)

-Les graisses riches (60%)

Ces éléments sont d’une aide importante afin d’obliger le corps à se servir ce qu’on appelle communément les « corps cétoniques » pour l’énergie.

Les lacunes de glucides pendant un long moment forcent notre foie à transformer les graisses en acides gras et en corps cétoniques, appelés aussi « cétones ». Les cétones peuvent être converties facilement en ATP, qui est la source d’énergie des cellules.

Sachez que le niveau élevé de corps cétonique dans le sang amène à un état appelé cétose nutritionnelle.

Avantages de la diète Keto

Nombreux sont les avantages apportés par le régime cétogène, ce régime améliore la santé et les modes de vie de ceux qui suivent ce régime. On va énoncer que les avantages majeurs du régime cétogènes :

  • La stabilisation du sucre dans le sang :

Ce que vous avez ignoré c’est que le régime cétogène favorise à diminuer le taux de glucose et à améliorer la résistance à l’insuline. N’ayant pas fréquemment des apports nécessaires en glucides, le niveau de sucre dans le sang peut se stabiliser hâtivement.

  • Déclenchement de la combustion des graisses

Votre corps n’aura pas de souci à brûler les graisses, car le régime cétogène est le plus adapté pour la perte de graisse avec la réinitialisation de la «machine enzymatique » qui est la source de combustible primaire en l’absence de glucides, rendant le régime alimentaire affreusement infaillible pour perdre du poids.

  • Aide à la perte du poids en un temps record

Précédemment on a constaté que le régime cétogène aide à perdre du poids, car selon une étude récente, on a découvert que les personnes à faible teneur en glucides perdaient plus de graisse, montraient une plus grande réduction des triglycérides et présentaient des taux plus élevés de cholestérol à lipoprotéines.

  • Aide à la performance mentale

Dans la mesure où les corps cétoniques passent aisément la barrière hématoencéphalique, votre cerveau a la capacité de les utiliser avantageusement pour l’énergie, ce qui amène des avantages durables en termes de performance mentale.

Les inconvénients du régime cétogène

L’inconvénient du régime cétogène est que vous êtes obligé de vous peser fréquemment pour ne pas vous douter que vous êtes en cétose nutritionnelle, car le simple fait de manger un régime pauvre en glucides ne répond souvent pas à votre attente.

En conséquence, vos choix de régimes doivent être calculés et spécifiques. Vous devrez penser aux suppléments qui pourraient vous aider à entrer en cétose dans un bref délai.

Le régime Keto ou le régime Atkins?

D’un point de vue général, le régime cétogène et le régime Atkins se ressemblent et n’ont point de différence, car ces deux régimes se reposent sur le faible apport en glucide qui porte souvent confusion auprès des consommateurs. Mais comme vous êtes en connaissance de cause, il y a une grande différence sur les résultats de chacun.

Le régime cétogène est plus adapté et plus sûr si vous voulez suivre un régime efficace, le seul bémol c’est sur la mesure de la nourriture et surtout le suivi des niveaux de cétone, mais en ce moment il y a d’autres solutions qui aident à passer outre ce problème. Par contre, pour le régime Atkins, bien que facile à suivre, ce dernier présente de réels risques pour la santé et peut vous décevoir sur les avantages que ceux que l’on peut attendre en suivant les consignes plus strictes du régime cétogène.

 

La catégorie de l'article :
Etudes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu